Audit et gestion du CSE


Fiabiliser les comptes et respecter les obligations légales

Votre budget de fonctionnement vous permet d’optimiser l’énergie et le temps passé à organiser le comité social et économique de l’entreprise et gérer ses ressources. Avec des outils et des interventions adaptés à la taille du comité, notre compétence et notre expérience nous permettent d’assister les élus dans de nombreux domaines.

Notre mission et nos engagements

▸ Audit des comptes du comité sortant en début de mandat

Vous êtes de nouveaux élus et vous avez besoin de savoir comment le comité sortant a géré les budgets du comité ? Demandez-nous de réaliser un audit de la mandature précédente.

▸ Mise en place des procédures d’organisation et de gestion comptable du comité

Vous souhaitez optimiser votre organisation, gagner du temps tout en respectant les obligations légales comptables ou sociales, choisir et paramétrer un logiciel de paye ou de comptabilité, assurer la fiabilité des comptes et la sécurité du patrimoine du comité ? Bénéficiez de nos conseils pour organiser le contrôle interne du comité.

▸ Aide à l’établissement des comptes,

mise en place de tableaux de bord de suivi des activités sociales et culturelles

Vous voulez formaliser vos choix et vos objectifs, mettre en place des budgets puis suivre leur application tout au long de l’année ?
Vous avez décidé de mesurer le succès et le coût de chacune des activités que vous proposez aux salariés ?
Nous pouvons vous aider à bâtir les outils nécessaires.
Vous souhaitez pouvoir vous appuyer sur des professionnels pour établir les payes, les cotisations sociales, la tenue des comptes du comité conformément aux obligations réglementaires ? Vous préférez assurer vous-même le suivi quotidien mais être assisté pour l’établissement des comptes annuels ? Nous pouvons intervenir quand et comme vous le souhaitez.

▸ Comptes intermédiaires du comité en fin de mandat

Vous allez transmettre, en cours d’exercice comptable, les comptes du comité à de nouveaux élus. Afin d’obtenir le quitus sur vos actions de fin de mandat, demandez-nous de réaliser des comptes intermédiaires.

Notre avis

Vous avez besoin de tout votre temps pour vous consacrer à vos missions d’élus. Pour le reste, reposez-vous sur des professionnels !

Comités concernés

  • tout comité gérant un budget de fonctionnement et/ou des activités sociales et culturelles

Financement

Mission financée par le budget de fonctionnement du Comité Social et Économique

Comment nous désigner ?

Point à inscrire à l’ordre du jour de la réunion du Comité :
« Désignation de l’expert-comptable au titre de l’article L. 2315-81 du Code du travail pour l’assistance dans le cadre de (définir la mission confiée à l’expert). »

Résolution à faire figurer sur le PV après le vote exclusivement réservé aux élus titulaires du Comité :
« Conformément à l’article L. 2315-81 du Code du travail, le comité désigne le cabinet d’expertise comptable SYNCÉA pour l’assister dans la mission (définir la mission confiée à l’expert). »

Vous souhaitez en savoir davantage sur cette mission ?
Rapprochez-vous de nos experts.

Fonction :
Mandat :


Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant. Voir notre politique de confidentialité.