• Expertiser

Nos expertises au service de votre engagement

Les CE, les CHSCT hier, et les CSE aujourd’hui sont appelés à appréhender des enjeux complexes de leurs entreprises. Ils apprécient régulièrement les stratégies déployées et jugent, dans le cadre d’avis rendus chaque année, des performances économiques et financières des entreprises et des politiques sociales qui y sont menées.

Les CSE portent des débats et appuient des revendications en matière stratégique, économique, sociale, de santé, de sécurité et de conditions de travail et même dans certains cas de situations de danger grave et imminent. Ils proposent des alternatives qui se doivent d’être crédibles.

Enfin, ils sont les acteurs d’une anticipation de toutes sortes de risques qui portent sur l’emploi (licenciement collectif avec PSE)(accompagnement à la négociation d’un accord de RCC), sa qualité et ses conditions ou encore sur la santé et la sécurité des salariés travail (Projet important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail)(Danger Grave et Imminent ).

Ces différentes attributions sont exercées dans des conditions quelques fois difficiles et encadrées strictement par la loi et les accords. Elles nécessitent souvent l’appui d’une expertise indépendante de nature à révéler les données clés, identifier les enjeux et objectiver les débats.

Nos experts-comptables, nos juristes, nos ingénieurs et spécialistes en santé, sécurité et conditions de travail se mobilisent aux côtés des CSE et des Instances Représentatives du Personnel plus globalement pour répondre à chacun de ces défis.

Notre accompagnement tout au long de l’année, tout au long de votre mandat

Les missions des Instances Représentatives du Personnel sont encadrées par la loi et mises en œuvre dans le cadre d’un mandat donné par les salariés. Les accompagner tout au long de l’année et tout au long de leur mandat est l’engagement des équipes du cabinet Syncéa.

Les différentes réformes du Code du travail permettent aux IRP de définir un calendrier annuel des consultations, voire de le fixer sur la durée du mandat. Nos experts se mettent à votre disposition pour vous aider à identifier les étapes clés du mandat en termes de consultations et négociations annuelles et récurrentes, et à les planifier au mieux de vos intérêts.

Nous définissons, sur la base de cette vision des étapes clés du mandat, les expertises adaptées permettant d’appuyer la démarche des élus et l’atteinte de leurs objectifs.

Les travaux sur l’analyse de la stratégie, le diagnostic de la situation économique et financière, de la politique sociale sont ainsi planifiés de sorte à anticiper les délais préfix de consultation et à les articuler avec le calendrier des négociations à mener.

La sécurisation de la gestion des ressources financières des CSE (Comptabilité des CSE)(Audit et gestion des CSE) est également appréhendée avec cette approche en vous accompagnant dans le renforcement des processus de contrôle interne du CSE et, chaque année, dans l’établissement des comptes annuels, de rapports et de communications conçus à l’attention des salariés.

Construire pour chaque situation une expertise unique

Bien que prévues et encadrées par la loi, les expertises diligentées par les CSE restent chacune unique. Elles découlent de situations différentes d’une entreprise à une autre, sont diligentées sur la base d’orientations données par des IRP aux préoccupations et attentes différentes.

Les experts du cabinet aident les représentants du personnel à construire pour chaque expertise une feuille de route précise et des objectifs clairs qui guideront notre démarche de diagnostic et nos diligences.

Nos équipes se mobilisent à vos côtés, dans une démarche résolument pédagogique, pour vous aider à appréhender nos rapports et conclusions et à en faire un appui pour l’expression d’un avis aussi précis que circonstancié.

30

experts SYNCEA
partout en France

250

missions D’EXPERTISE
réalisées chaque année

30

ans d’expérience
au service des CE/CSE